edgar_wright

Né en1974 en Angleterre, Edgar réalise son premier long à 20 ans, la comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers et se fait repérer et engager pour réaliser quelques épisodes de séries télévisées.

En 1998, c’est sa rencontre avec le comédien et scénariste Simon Pegg qui bouleverse sa carrière. Ils créent alors la série comique Les Allumés. En l’espace de deux saisons et quatorze épisodes, elle devient une série culte. Fort de ce succès, Edgar Wright réunit l’équipe de la série pour Shaun of the Dead, comédie coécrite avec Pegg sur fond d’invasion de zombies. Sorti en 2005, le film est un succès mondial inattendu.

Edgar Wright revient en 2007 avec Hot Fuzz, une comédie policière avec un budget plus conséquent. La recette est cependant la même : Wright et Pegg au scénario et Pegg et Nick Frost devant la caméra de Wright. Hot Fuzz est un nouveau succès, et ouvre à Edgar Wright les portes d’Hollywood : Quentin Tarantino et Robert Rodriguez le contactent pour réaliser une fausse bande-annonce d’horreur pour leur projet Grindhouse qui sort en 2006.

Il est alors lié à de plus grosses productions. En 2010, il adapte le célèbre comic Scott Pilgrim dans un film éponyme où il a toute la liberté créative qu’il souhaite. Scott Pilgrim est son premier film américain et le premier sans Pegg et Frost. Il est ensuite contacté pour participer à l’écriture des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, film d’animation réalisé par Steven Spielberg. Simon Pegg et Nick Frost y incarnent Dupond et Dupont.

On l’a vu, on vous en parle :