Série documentaire disponible en libre accès sur arte tv https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014283/tous-zombies/

Synopsis

Le Zombie est aujourd’hui partout. A travers son histoire dans la pop-culture, Tous Zombies s’interroge sur le rôle que joue les monstres dans notre société. Pourquoi mieux qu’aucun autre, le Zombie raconte-t-il nos angoisses ?

L’avis de l’équipe

L’avis de Darko : Tous Zombies est avant tout un documentaire consacré à nos chers monstres sacrés.

Sur la forme, le format de la série est apparu quelque peu secondaire et je n’en ai pas vu vraiment l’intérêt.

Sur le fond, le contenu du documentaire qui peut se visionner d’un trait sans difficulté (durée un peu plus d’une heure environ) est plutôt intéressant pour qui souhaiterait enrichir sa culture zombie. Il montre bien les origines de ce mythe en remontant aux fondements du zombie haïtien né de rituels vaudous pour replacer le zombie comme miroir des préoccupations et enjeux des sociétés contemporaines, les Etats-Unis en premier lieu.

Les successions d’interviews le rendent dynamique et contribuent à donner du crédit et de la richesse au documentaire. On relèvera au passage, les interventions toujours intéressantes et pertinentes de feu Georges ROMERO qui a largement contribué à forger l’image du zombie contemporain à travers une subtile critique sociale pour qui voit au-delà du flot d’hémoglobine. On y apprend que le zombie est à la fois la menace qui vient de l’extérieur mais aussi le reflet des travers et peurs des sociétés modernes.

Tous zombie est un documentaire assez complet qui mérite qu’on s’y attarde. Au plan cinématographique, les classiques ne sont pas oubliés telle la contribution de l’oeuvre du grand Lucio FULCI. Mais le documentaire va au-delà du cinéma pour s’intéresser à l’invasion zombie dans d’autres domaines de la pop culture (jeux vidéos, musique, bande dessinée…). Pour ma part, je retiens une belle initiative et j’y ai largement trouvé mon compte.

L’avis de Valg : Tous Zombies pose son parti pris politique et social dès l’introduction de son premier épisode. Pas mal car cela ancre d’emblé le sujet dans la société qui est la nôtre. La crainte du coup était de voir ce thème malmené par une propagande politique dont j’avais bien envie de me passer. Et en fait l’auteur de cette série au format court arrive à mêler avec fluidité et efficacité l’aspect historique, cinématographique et social de la thématique.

L’ensemble est très dense et très bien structuré. Chaque épisode évoque une sous thématique liée à la thématique plus globale du zombie et ouvre à chaque fois sur l’épisode suivant, manière comme on aime de teaser et de donner envie d’aller plus loin. Petit bémol sur l’incursion dans le domaine musical beaucoup moins convaincant. D’ailleurs on ne s’y attarde pas trop.

Pas mal d’intervenants défilent. Parmi mes préférés, Eric Dufour qui maîtrise tellement bien son sujet qu’il en parle simplement et directement, Romero l’incontournable, franc sur ses intentions, et Rafik Djoumi, encyclopédie vivante de la pop culture.

Visuellement, on a vu mieux mais ça fait le job et le montage est suffisamment dynamique pour intéresser un public assez large.

En gros, on a là une petite série fun et intéressante qui tente avec réussite de dégrossir et d’analyser la thématique du Zombie et la façon dont elle a investi notre quotidien sous différentes formes. C’est suffisamment rare pour qu’on fasse l’effort de découvrir cette petite production qui je l’espère ouvrira la voie à d’autres projets du même type. Perso j’en redemande.

Cette série est donc à découvrir et à savourer juste là https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014283/tous-zombies/. Bon visionnage !